Une énergie

écologique

et économique

Sujet
Retour

Ecologique par nature

 

Le granulé de bois est avant tout une énergie naturelle et écologique. Fabriqué à partir de bois, ses qualité environnementales en font une solution idéale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Largement produit en France, il permet de réduire les importations de gaz et de pétrole, tout en renforçant le "made in France".

 

 
Protège le climat

Protège le climat

Le granulé de bois est très faiblement émetteur de gaz à effet de serre si les forêts sont gérées durablement. C’est le cas en France et en Europe. En France, la récolte annuelle de bois est inférieure à la production biologique de la forêt. Chaque année on ne récolte au plus que 60 % de ce qui pousse »1. Les études montrent que le granulé émet 26 g de CO2 par KWh, contre 466 g pour le fioul, 222 g pour le gaz naturel et 180 g pour l’électricité².

 

1 : Source Forêt Privée Française - 2013. 2 : Sources France Bois Forêt et ADEME

Un combustible naturel

Un combustible naturel

Le granulé de bois est composé uniquement de bois de première transformation : sciure, rebut de sciage, bois rond, sans traitement ni produit chimique. De l’amidon de maïs ou de la lignine sont très rarement ajoutés et dans de très faibles proportions pour améliorer sa résistance mécanique. Ecologique par nature.

Une combustion propre

Une combustion propre

Une chaudière à granulés performante émet jusqu’à 400 fois moins de particules fines qu’une cheminée classique à foyer ouvert. La gamme ÖkoFEN Pellematic classique ou à condensation se situe en moyenne près de 4 fois en dessous de la future norme Ecodesign européenne et répond aux critères les plus hauts du label Flamme Verte !

Made in France

Made in France

Les 45 producteurs de granulés en 2012 en France assurent l’essentiel de la consommation du pays et exportent les excédents. Une énergie locale pour laquelle la France a les moyens d’assurer son leadership.

Avec plus de 400.000 emplois directs, les secteurs de la forêt et du bois se rapprochent du secteur automobile (source Forêt privée française). Le granulé de bois permet à l’ensemble de la filière française d’intégrer un nouveau débouché à son activité. Et ces emplois sont difficilement délocalisables.

 

Bâtiments neufs

Chauffez votre logement neuf ou maison BBC

Rénovation

Changez votre ancienne chaudière

Bâtiments collectifs

Chaudière de moyenne puissance

Installateurs

Installateurs, bureaux d’étude et architectes

GALERIE ÖFFNEN