Raison

1

Un chauffage durable

Le granulé bois est une énergie naturelle renouvelable qui sera encore accessible aux prochaines générations, contrairement au pétrole, au gaz ou à l‘uranium.

Le granulé de bois est disponible à long terme


Raison

2

Bon pour le climat

Lors de leur croissance, les arbres fixent exactement la quantité de CO2 qu’ils libèreront ensuite lors de la combustion. Cette combustion ne libère pas plus de CO2 que la dégradation naturelle du bois dans nos forêts.

Le granulé de bois est un combustible neutre en CO2 !


Raison

3

Un chauffage économique

Il suffit de comparer les prix : le granulé de bois est un moyen de chauffage écologique, mais aussi économique. Le granulé de bois est l’énergie la moins chère par rapport au fioul au gaz ou à l’électricité selon le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie (source Ministère de l’Ecologie – Soes –sept 2013).

Le granulé de bois vous fait économiser de l‘argent !


Raison

4

Un chauffage qui préserve les ressources

La forêt française et européenne est globalement bien gérée et se développe durablement. Le granulé de bois est principalement fabriqué à partir de résidus de scierie : sciure et connexes de sciage plus gros.

Le granulé de bois permet une utilisation durable et optimale du bois de nos forêts !


Raison

5

Un chauffage indépendant

Le granulé de bois est un produit naturel local. Avec le granulé de bois, votre chauffage ne dépend pas des crises internationales et des évolutions géopolitiques.

Le granulé de bois est toujours disponible dans votre région !


Raison

6

Un combustible local

Le granulé de bois est principalement fabriqué en France. En utilisant ce combustible vous permettez de réduire les importations d‘énergie, vous renforcez l‘économie locale et créez de nouveaux emplois.

Le granulé de bois est bon pour notre économie !


Raison

7

Un chauffage confortable

Le granulé de bois est livré par camion directement dans votre réserve. L‘alimentation de la chaudière se fait automatiquement et les chaudières à granulés de bois modernes ne nécessitent pas plus d’entretien qu’une chaudière fioul ou gaz.

Le granulé vous apporte le plus haut niveau de confort !


Raison

8

Un stockage compact

Le granulé de bois ne prend pas beaucoup de place. Pour une maison individuelle de 140 m², il permet d’avoir une réserve pour une année entière d’autonomie en utilisant en moyenne 4 m² seulement de surface au sol.

Le granulé de bois ne nécessite que très peu de place !

Plus d‘informations dans le dictionnaire ÖkoFEN

Comment bien se
chauffer aux granulés
de bois

Il est temps de trouver le bon réglage, dans tous les sens du terme : pour préserver le climat et l'environnement ; et pour économiser de l'argent.

Quelle est ma contribution pour l'environnement ?

Deux choses essentielles : primo, vous contribuez à préserver les ressources naturelles car les granulés sont issus des résidus de la matière première renouvelable qu'est le bois. Secundo, vous contribuez à protéger le climat car les granulés de bois se consument avec un bilan CO2 neutre.
Cela signifie qu'ils rejettent autant de CO2 en se consumant que les arbres en ont absorbé durant leur croissance. Un exemple : un foyer qui consomme annuellement 4 000 litres de fioul rejette 11 000 kg de CO2. En passant aux granulés de bois avec une chaudière ÖkoFEN il n’en rejettera que 270 kg pour cette même période. Plus de détails dans Quelques chiffres.

Comment bien chauffer ?

  • Évitez de surchauffer les pièces. Réglez le thermostat sur une température qui vous semble agréable. Info : 1 °C de plus dans une pièce correspond à 6 % d'énergie en plus.
  • Abaissez la température des pièces durant la nuit. Conseil : baissez d'environ 3° C la température ambiante entre 22 h et 6 h. Cela allège votre facture de chauffage et vous dormirez mieux !
  • Aérez, mais aérez vraiment. Ne pas hésiter à créer plusieurs fois par jour un courant d'air entre deux fenêtres opposées durant trois à cinq minutes.
  • Isolez efficacement votre maison et profitez du soleil pour la chauffer. Cela vous permettra d’atteindre de faibles coûts de chauffage pour les décennies à venir.


Réfléchissez à l'installation d'un système solaire couplé à votre chaudière à granulés. Un chauffe-eau solaire pourra couvrir jusqu’à 80 % de vos besoins et un chauffage solaire jusqu’à 40 %.

 

L'entretien est une condition obligatoire pour l'efficacité optimale d’un chauffage. Un système de chauffage domestique fonctionnera environ 1 500 heures par an à plein régime. Pour une voiture, cela correspond à une distance d'environ 100 000 km. Sur une telle distance, les voitures passent cinq révisions. Pour une chaudière à granulé, l’entretien devra obligatoirement être effectué par un chauffagiste une fois par an.

© ÖkoFEN 2014

Retour accueil