Raison

1

Un chauffage durable

Le granulé bois est une énergie naturelle renouvelable qui sera encore accessible aux prochaines générations, contrairement au pétrole, au gaz ou à l‘uranium.

Le granulé de bois est disponible à long terme


Raison

2

Bon pour le climat

Lors de leur croissance, les arbres fixent exactement la quantité de CO2 qu’ils libèreront ensuite lors de la combustion. Cette combustion ne libère pas plus de CO2 que la dégradation naturelle du bois dans nos forêts.

Le granulé de bois est un combustible neutre en CO2 !


Raison

3

Un chauffage économique

Il suffit de comparer les prix : le granulé de bois est un moyen de chauffage écologique, mais aussi économique. Le granulé de bois est l’énergie la moins chère par rapport au fioul au gaz ou à l’électricité selon le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie (source Ministère de l’Ecologie – Soes –sept 2013).

Le granulé de bois vous fait économiser de l‘argent !


Raison

4

Un chauffage qui préserve les ressources

La forêt française et européenne est globalement bien gérée et se développe durablement. Le granulé de bois est principalement fabriqué à partir de résidus de scierie : sciure et connexes de sciage plus gros.

Le granulé de bois permet une utilisation durable et optimale du bois de nos forêts !


Raison

5

Un chauffage indépendant

Le granulé de bois est un produit naturel local. Avec le granulé de bois, votre chauffage ne dépend pas des crises internationales et des évolutions géopolitiques.

Le granulé de bois est toujours disponible dans votre région !


Raison

6

Un combustible local

Le granulé de bois est principalement fabriqué en France. En utilisant ce combustible vous permettez de réduire les importations d‘énergie, vous renforcez l‘économie locale et créez de nouveaux emplois.

Le granulé de bois est bon pour notre économie !


Raison

7

Un chauffage confortable

Le granulé de bois est livré par camion directement dans votre réserve. L‘alimentation de la chaudière se fait automatiquement et les chaudières à granulés de bois modernes ne nécessitent pas plus d’entretien qu’une chaudière fioul ou gaz.

Le granulé vous apporte le plus haut niveau de confort !


Raison

8

Un stockage compact

Le granulé de bois ne prend pas beaucoup de place. Pour une maison individuelle de 140 m², il permet d’avoir une réserve pour une année entière d’autonomie en utilisant en moyenne 4 m² seulement de surface au sol.

Le granulé de bois ne nécessite que très peu de place !

Plus d‘informations dans le dictionnaire ÖkoFEN

Quelques chiffres

Les granulés de bois sont le gage d'une chaleur
agréable, respectueuse de l'environnement,
et très économique.

L'énergie la moins chère

Le Ministère de l’Ecologie publie l’indice des prix des 5 principales énergies pour le chauffage central : fioul, gaz naturel, gaz propane, électricité et granulé de bois en vrac. Depuis 2007, le granulé affiche un prix inférieur de 20 % à 60 % aux autres énergies. De plus, le prix du granulé de bois est beaucoup moins volatile et montre une plus grande stabilité.
Source DEPV octobre 2013 - CEEB, SOeS septembre 2013

Pour longtemps

Le prix du granulé se cale petit à petit sur les prix pratiqués en Allemagne et en Autriche, eux-mêmes très économiques. Au-delà de cette harmonisation, les fondamentaux garantissent un écart de prix toujours important avec les énergies fossiles et électriques : la matière première restera abondante, même en cas d’un fort développement des ventes d’appareils de chauffage ; la capacité de production européenne en granulé restera pour les années à venir supérieure à la demande ; le prix du granulé est fortement déconnecté des fluctuations des autres énergies.

De bons indicateurs

Le granulé de bois est encore une énergie jeune en France, mais plus ancienne en Allemagne par exemple. Dans ce pays, plus de 200 000 chaudières à granulés ont été installées avant 2013 contre 35 000 en France, la production de granulés sera en 2013 de plus de 2 200 000 de tonnes contre 800 000 en France, le prix du granulé est sensiblement le même dans les 2 pays. Le développement du marché n'a pas d'impact sur le prix du granulé, même dans les marchés plus matures.

Bilan écologique du granulé de bois

De sa production jusqu’à la fin de sa combustion, le granulé de bois émettra 7,3 g de CO2 par kWh, contre 310 g/kWh pour le fioul domestique, 280 g/kWh pour le gaz naturel et 180 g/kWh pour l’électricité (source ADEME et France Bois Forêt). Le bilan climatique du granulé de bois est donc évident par rapport aux énergies fossiles et nucléaires.
En matière d’émission, une chaudière à granulés Pellematic Smart n’émettra que 5 mg/MJ de poussière contre 7500 mg/MJ pour une cheminée à foyer ouvert soit 1500 fois moins !

Engouement naturel pour les chaudières à granulés de bois

Les chaudières à granulés de bois sont en développement en Europe depuis 10 ans.

  • Fin 2011, on comptait près de 90 000 chaudières à granulés de bois dans toute l'Autriche (< 100 kW).
  • En 2011, le cap des 100 000 chaudières à granulés avait été dépassé en Allemagne.
  • En France, le marché a démarré plus tard mais déjà plus de 30 000 chaudières avaient été installées fin 2013.

© ÖkoFEN 2014

Retour accueil