Raison

1

Un chauffage durable

Le granulé bois est une énergie naturelle renouvelable qui sera encore accessible aux prochaines générations, contrairement au pétrole, au gaz ou à l‘uranium.

Le granulé de bois est disponible à long terme


Raison

2

Bon pour le climat

Lors de leur croissance, les arbres fixent exactement la quantité de CO2 qu’ils libèreront ensuite lors de la combustion. Cette combustion ne libère pas plus de CO2 que la dégradation naturelle du bois dans nos forêts.

Le granulé de bois est un combustible neutre en CO2 !


Raison

3

Un chauffage économique

Il suffit de comparer les prix : le granulé de bois est un moyen de chauffage écologique, mais aussi économique. Le granulé de bois est l’énergie la moins chère par rapport au fioul au gaz ou à l’électricité selon le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie (source Ministère de l’Ecologie – Soes –sept 2013).

Le granulé de bois vous fait économiser de l‘argent !


Raison

4

Un chauffage qui préserve les ressources

La forêt française et européenne est globalement bien gérée et se développe durablement. Le granulé de bois est principalement fabriqué à partir de résidus de scierie : sciure et connexes de sciage plus gros.

Le granulé de bois permet une utilisation durable et optimale du bois de nos forêts !


Raison

5

Un chauffage indépendant

Le granulé de bois est un produit naturel local. Avec le granulé de bois, votre chauffage ne dépend pas des crises internationales et des évolutions géopolitiques.

Le granulé de bois est toujours disponible dans votre région !


Raison

6

Un combustible local

Le granulé de bois est principalement fabriqué en France. En utilisant ce combustible vous permettez de réduire les importations d‘énergie, vous renforcez l‘économie locale et créez de nouveaux emplois.

Le granulé de bois est bon pour notre économie !


Raison

7

Un chauffage confortable

Le granulé de bois est livré par camion directement dans votre réserve. L‘alimentation de la chaudière se fait automatiquement et les chaudières à granulés de bois modernes ne nécessitent pas plus d’entretien qu’une chaudière fioul ou gaz.

Le granulé vous apporte le plus haut niveau de confort !


Raison

8

Un stockage compact

Le granulé de bois ne prend pas beaucoup de place. Pour une maison individuelle de 140 m², il permet d’avoir une réserve pour une année entière d’autonomie en utilisant en moyenne 4 m² seulement de surface au sol.

Le granulé de bois ne nécessite que très peu de place !

Plus d‘informations dans le dictionnaire ÖkoFEN

Tout ce que vous avez
toujours voulu savoir
sur le granulé de bois

Petite encyclopédie de l'écologie, de l'économie et de la sécurité des granulés de bois.

Le granulé de bois, qu'est ce que c'est ?

Des résidus de bois non traité, compressés pour former de petits cylindres de 6 mm de diamètre et de 2 à 4 cm de long. Ces petits concentrés d'énergie ont une densité élevée, un excellent pouvoir calorifique et se consument dans de très bonnes conditions. Leurs cendres sont idéales comme engrais pour le jardin.

D'où vient le nom "granulé" ?

Les granulés de bois sont aussi connus sous le terme anglais de pellets.
Le terme de pellets provient de l'ancien français "pelote" et du latin "pila" qui signifie "pile" ou "tas".

De quoi sont faits les granulés de bois ?

Ils sont uniquement composés de résidus naturels de bois issus des scieries, de la sciure principalement, ou de bois difficilement utilisable en construction. Les essences utilisées sont majoritairement du résineux, mais également de plus en plus de feuillus. De petites quantités (1 à 2 %) de matières premières exclusivement végétales, comme de l'amidon de maïs, peuvent être ajoutées pour faciliter la compression.

Comment sont produits les granulés de bois ?

Les résidus de bois sont séchés et broyés si nécessaire. La « farine » obtenue est ensuite pressée dans une filière d’où elle ressort en granulés. Les granulés de bois sont refroidis, tamisés et stockés dans un silo.

Existe-t-il des certifications de qualité ?

Le granulé de bois premium pour un usage domestique bénéficie de certifications garantissant une haute qualité.

Ce sont les certifications NF granulés bois qualité "Haute Performance", DINplus ou ENplus A1 dont les principaux critères sont :

  • Poids en vrac : min. 600 kg/m³
  • Longueur : 3,15 mm ≤ L ≤ 4 mm
  • Diamètre : 6 mm ± 1 mm
  • Teneur énergétique : min. 4,6 kWh/kg
  • Teneur en eau : max. 10 %
  • Taux de cendres : max. 0,7 %

A noter qu’il existe du granulé de bois de qualité industrielle pour les grosses chaufferies.

© ÖkoFEN 2014

Retour accueil